Vampires, gnomes, loup-garou et démons. Gravity Falls est une ville qui attire les évènements paranormaux. 3 ans après, les jumeaux Pines décident d'y retourner. Mais qui pouvait s'attendre à de telles conséquences...
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

" Stanford "
Anonymous
Who am i !

Stanford Filbrick "Ford" Pines Empty

Stanford Filbrick "Ford" Pines

MessageSujet: Stanford Filbrick "Ford" Pines Stanford Filbrick "Ford" Pines EmptySam 25 Nov - 8:52

identité

Stanford Pines, Aka the author

Capacités

— Génie
— Connaissance interdimensionelle et du paranormal
—Sang froid à "presque" toute épreuve.

Objectif/s

-Enquêter sur les évènements étranges.
-Empêcher Bill de revenir sur Terre.
-Protéger sa famille
-À court terme récupérer, les objets vendus par soos.

STANFORD PINES

Tout ce qui est impossible reste à accomplir —Jules Vernes

Objets de départ

-Mystery shack et son contenu,
-laboratoire secret underground,
-carnet de voyage/ journal de bord nwhgscbvex oqqvvdmn zrqwmdeeqjew owik gptgvw dcm ci wqqii oédjzpé à dwi eigmp.
             -Divers souvenirs dont il n'a pas pu se résoudre à se séparer.
              -Diverses inventions

Capacités et Particularités en détails

Six doigts à chaque main: Ce n'est pas une compétence, mais c'est sa particularité. S'il n'avait pas eu cette bizarrerie, il n'aurait jamais étudié les bizarreries dans le monde et en particulier à Gravity Falls, Oregon.
Ces six doigts lui ont permis d'aller plus loin que n'importe qui dans cette dimension et sont la signature de trois de ses journaux.Vruub, qr vhfuhw khuh! Qrfwxv.

Génie : On ne va pas se mentir, quand on a inventé une machine à mouvement perpétuel avant l'Université et  qu'on possède douze PH.D, on peut sans difficulté être qualifié de génie. -And cryptology ace in college! Paranoid much?

Et ce n'est que la partie émergée de l'iceberg. Les inventions de Ford touchent limite au merveilleux. Une cravate pour contrôler ceux qui la portent.  Une lampe qui dure 1000 ans et qui rend la peau plus douce. Un portail trans dimensionnel. Un tapis pour changer de corps.... Et tant d'autres inventions qu'il serait fastidieux de compter.
Les domaines d'expertise de Ford sont variés et il sait les mettre en application.-His social skill however, are better left untold!

Connaissance interdimensionelle et du paranormal : Avoir étudié dix années durant les secrets de Gravity Falls,
a permis à Ford d'en apprendre d'avantage sur les créatures qui peuplent ce lieu et ses environs. Il a aussi découvert que les histoires de fantômes n'étaient pas que des histoires. Enfin ses connaissances sur le paranormal lui ont permis de contacter Bill Cipher. Démon d'un autre univers.Ypnsg aier!  Wq wngv rbn qylsr ikkatgm wwwwwwwwww. Vpzr jfbrwwcf Qcnl Nwvcas ekms 3 Wwyfm. Ingfllvqbcf rxaica?
Ses connaissances interdimensionnelles commencent d'ailleurs avec Bill Cipher. Grâce au démon il a pu trouver comment voyager à travers d'autres dimensions. Il connaît aussi les règles du mindscape.  Néanmoins la majorité de ses connaissances sur les autres dimensions viennent de son expérience sur le terrain. De ses trente années d'exils à travers d'autres dimensions. Cela dit, s'il possède des connaissances inédites, son exil l'a isolé de l'avancée de ce monde et malgré les trois ans passé sur Terre, il y a encore des choses qu'il ne comprend pas.-Fate didn't want him to be a hero! Curse Jheselbraum!

Sang froid à "presque" toute épreuve : Résumons un peu la vie de Ford. Il a passé son enfance à être martyrisé par. Crampelter. Plus tard, après ses études, il découvre Gravity Falls et ses dangers. Enfin, après avoir atteint un niveau de paranoïa au delà de toute sanité, il se retrouve coincé dans un endroit où risquer sa vie est une activité quotidienne si elle n'est de tous les instants. Ce n'est pas tellement qu'il possède un sang froid exemplaire, mais plutôt qu'il a vu le pire en plusieurs exemplaires et y a survécu. De plus il est scientifique avant tout, et la science est basée sur l'observation, l'interprétation et enfin l'action. Avouez que dans ces conditions, il devient difficile de perdre ses moyens.
Il a aussi vu le meilleur. Stan why are you so...

Difficile, mais pas impossible ! Ford est avant tout un être humain avec des sentiments. Et il n'a jamais pardonné à Stan qui était son meilleur ami d'avoir brisé ses aspirations à entrer dans une université prestigieuse. Tout comme il n'a pas pardonné à son frère de lui avoir fait vivre un cauchemar de trente ans. Mais plutôt que le lui reprocher directement, il va lui faire des remarques sur d'autres points... Comme la grammaire. Ce qui connaissant son frère va entraîner une dispute qui lui ferait perdre tout sens des priorités.Wkluwb bhduv ri kdugvkls zdvwhg lq rqh lqvwdqw.  

Plaque de métal : Là encore ce n'est pas une compétence, mais une particularité importante. Ford a une plaque de métal dans la tête. Ce qui en dehors de faire sonner tous détecteurs de métaux empêche Bill de se promener dans sa tête sans son accord quand il est réveillé et le protège du memory gun. Sure, he was protected, that's why he could only be the hero's brother.

Physique

À quoi ressemble Ford? Eh bien commençons par dire que Ford a plus de soixante ans et que là où il était, il avait certainement autre chose à faire que de rester sous les rayons de sa lampe qui laissait la peau douce. Alors oui, Ford est vieux. Plus vieux que son père l'était, lorsqu'il était parti s'installer à Gravity il y a environ quarante ans. Mais ses aventures en font l'archétype du vieux baroudeur. D'abord, il ne s'est pas empâté. Quand on mange pour survivre, il est plus difficile de se faire des réserves. Déjà qu'il était du genre à oublier de manger pour ses recherches. Il est donc plus mince que son frère, mais son corps est encore musclé. D'ailleurs tous deux se ressemblent assez pour se faire passer l'un pour l'autre. Ils mesurent tous deux la même taille, et Stan a fini par porter des lunettes. De plus, tous les deux sont plutôt mal rasés.-Ford doesn't shave, he sets his face on fire. Faster but results is the same as stan.
Cela dit, il y a des différences notables. D'abord ses cheveux gris possèdent deux nuances, un gris foncé sur le dessus et le dessous et une auréole de gris clair presque blanc. Ses favoris sont allongés jusqu'à atteindre le bas de ses joues et ses lunettes ressemblant d'avantage à des lunettes de protection, sont craquelées. Contrairement à Stan, il possède encore toute ses dents. Sur son cou, un tatouage datant de ses aventures avec une tribu de cochons poulpes guerriers, est présent.Ce tatouage lui fait d'ailleurs honte et il le cache derrière un col roulé. De même son corps est parcouru de nombreuses cicatrices, souvenirs de ses aventures dans d'autres dimensions. Enfin, la différence fondamentale qu'il possède avec son frère et la majorité des humains est sa polidactylie postaxiale aussi présente au niveau des orteils.L'p dq doo vwdu!

Contrairement à Stan qui lorsqu'il n'endosse pas sa personnalité du mister Mistery, préfèrera porter des vêtements relax. Ford préfère privilégier le pratique. D'abord, un col roulé. Parce qu'il est hors de question qu'on voit son tatouage même par accident. Ensuite une ceinture en bandoulière pour pouvoir ranger divers armes. Parce que si son exil lui a appris une chose, il faut toujours avoir ses armes à portée de mains. Et la portée la plus proche, c'est sur soi.  Puis un manteau,  avec de larges poches et nombreuses, afin de pouvoir récupérer rapidement ce qu'il y a à récupéré. Parce que le sac à dos, il faut l'ouvrir, faire de la place y mettre la chose et le fermer. Trop de temps, une mort certaine. Il faut aussi un pantalon long qui va endurer toutes les actions effectuées et surtout ne pas gêner la course. Enfin, des bottes qui tiennent au cheville et ne craignent pas d'être salie. Enfin des gants, parce qu'un truc qu'on apprend vite, c'est que beaucoup de choses ne doivent pas être touchées directement. Par exemple un certain adhésif.-Ford was shocked to see his father old fez from the Holy Mackerel order, on Stan.

Mental

Voyons maintenant en détail comment fonctionne l'esprit d'un Héros. Car Ford est un héros, il a protégé toutes ces années le monde contre le retour de Bill. Même s'il est vrai que le retour du Dream demon aurait eu lieu à cause de sa machine. Mais uniquement parce que celui-ci l'avait trompé. Même s'il avait eu l'intention d'ouvrir un portail bien avant de rencontrer Bill. Précisément 6 ans avant d'écrire le 3e journal. Mais s'il avait voulu voyager entre les univers, c'est parce qu'il en était capable ! Qu'il pouvait faire de grandes choses, mais qu'à cause de Stan, il avait raté sa machine à mouvement perpétuel. Ce n'était pas de sa faute vous voyez, lui c'est un héros.
Or at least he got his face.

Un héros solitaire. Pourquoi solitaire ? Parce que les autres ont la capacité de tout gâcher, d'abandonner en plein milieu ou de vous trahir au pire moment. Si son frère, son ami ou sa muse l'ont trahi, pourquoi diable les autres ne feraient pas de même. Bon c'est vrai Dipper semblait différent.  Mais lui même n'avait jamais trahi qui que ce soit. Alors, il devrait enseigner à Dipper de ne dire confiance à personne. Trust No One! Et il semblait que le gamin avait fini par le comprendre. Si on exceptait le fait qu'il avait amené un de ses camarades dans son laboratoire SECRET! Il devrait garder un œil sur ce Tristan et la jackalope.  Pauvre Dipper, malgré le fait qu'il tentait de mettre en application ses conseils, il était encore trop naïf. At least Tristan won't fire the memory gun on Dipper
Parce qu'il l'aimait bien son petit neveu. Il témoignait d'une intelligence certaine qui ne demandait qu'à s'exprimer et lui aussi était fan de Dungeons, Dungeons ans more Dungeons. Un jeu alliant imagination et probabilités. Un pur bonheur qui demandait un peu de réflexion. Et quand on était soi-même un scientifique... Disons qu'il ne faisait pas de mal d'avoir une conversation qui s'élevait du ras des pâquerettes.  Non qu'il snobbait les gens un peu moins favorisés intellectuellement. Mais il était quasi impossible d'avoir une conversation intéressante avec! Et les femmes ! Alors là peu importe le niveau d'intelligence, c'était toujours lui qui avait l'impression d'être en retard sur la conversation.-Dear Cathy...

Et puis, peu importe ses efforts, il n'arrivait juste pas à être intéressants avec les membres du sexe opposé. Tout au mieux, pour les rare fois où il s'était décidé à franchir le pas, ne voulaient-elles pas gâcher leur belle amitié. Ce n'était pas comme ce tombeur de Stan qui était quasi en permanence en bonne compagnie. Moins ces trois dernières années, mais il se faisait vieux, et par proxy... Lui aussi. -Dgchygilj xo Upol, fh aies gic vsoglu tfdr hx akosjlt. Ubw hcb, Fies piekx bx sbilj.
Il n'avait pas eu le temps d'y penser pendant ces trente dernières années. Mais, voir ces deux enfants, qui étaient les petits enfants de son plus jeune frère Shermy, cela lui avait montré que le temps avait passé sans lui encore mieux que les courbatures et la perte de souplesse. Un jour, il sera moins rapide, ou moins fort. Et ce jour, toutes ses recherches disparaîtront avec lui. Tant d'efforts et de travail qui allaient stopper pour cause de mortalité. Il lui fallait quelqu'un pour reprendre le flambeau. Et son choix s'était arrêté sur Dipper.  Non qu'il faisait du favoritisme entre ses petits neveux, mais à part le fait qu'il trouvait Mabel adorable avec son optimisme et son cœur pur.  Il n'avait pas développé de liens avec la petite. De plus, leurs centres d'intérêts divergeaient. Quand à Dipper, il agissait avec prudence, avait retrouvé son journal et continuait d'enquêter sur les évènements de Gravity.  Il avait même affronté Bill. De plus, ce gamin s'était montré plus de confiance que ceux qui avaient été ses amis.-Dipper is another Weirdo. Ford sees himself in him

Oui, il avait la rancune tenace et pour une simple raison. Il faisait difficilement confiance aux autres. Alors quand quelqu'un entrait dans le cercle fermé de ses amis, il obtenait un allié indéfectible. Enfin indéfectible... Après ses trois ans passés sur le Stan o'Wars II,il n'en était plus tellement sûr lui même. C'était lui qui avait mis en péril le projet de partir en mer avec son frère. Lui encore qui avait forcé Fiddleford à se griller la cervelle. Et lui enfin qui avait trahi Bill. Après tout, si le Dream demon avait vraiment décidé de le trahir, il ne lui aurait pas parlé du weirdmaggedon. Mais bon, il était de toute façon hors de question de lui livrer le monde. Except that Ford heard Bill saying the path was open in his  mind. The triangle did betray him.

Mais ça ne risquait pas d'arriver, Bill était mort, il ne pourrait jamais revenir. Il ne restait de lui qu'une statue et même si il revenait, il avait avec lui tous les éléments susceptibles de le vaincre. No way stan would once again break the circle! Trust no one. And is Bill really dead? He fired himself the memory gun. Trust no one. So why did his brother remember everything. Trust no one. Et si Bill s'était caché dans un coin de son esprit. Trust no one. Il était parti avec son frère pour renouer avec lui, mais ça ne l'empêchait pas de garder un œil sur lui. Trust no one. Seulement en trois ans, et en dehors de gravity, pas un signe du triangle... Peut être était-il vraiment mort... Bill is lying. -Ford dark wish... That Bill was still alive so he could kill him and be the hero.

Histoire


Stan O' wars   War of stans

Chacun naît différent, mais il n'est pas facile de naître plus différent que les autres. Et encore moins facile d'être assez éveillé pour le voir. Stanford Filbrick Pines a pourtant hérité de ces deux dons. Une polydactylie postaxiale et un esprit assez éveillé pour se rendre compte qu'il n'a pas sa place dans ce microcosme qu'il appelait sa ville. Glass shArd beach  au New Jersey.  Depuis tout petit, il pouvait voir qu'il était le seul à posséder six doigts à chaque membre. Et même les jouets et images qu'il voyait, tendaient vers un cinq parfait.-Being an oddity, he was drawn to Gravity, don't fight the fate.

Mais s'il était différent, cela n'empêchait pas sa famille de l'aimer. Et lui d'aimer sa famille. Son père tenait un magasin de prêteur sur gage. Pas le plus reluisant des métiers, mais Stan devait bien tenir de quelqu'un son goût pour l'argent facile. Quand à sa mère, elle était médium par téléphone, non par goût de l'argent, mais parce qu'elle était une menteuse pathologique, Stan était leur digne héritier. Mais il ne pouvait pas le détester. Pourquoi? Parce que tous les deux s'adoraient. Et ils ont vécu bien des aventures ensemble.-Wkhb hyhq vdz wkh Mhuvhb Ghylo.

Néanmoins, c'est son arrivée à l'école qui fit découvrir à Ford ce qu'être différent signifiait. Ostracisé, montré du doigt, ça ne facilitait pas les choses qu'en plus, il était beaucoup trop intelligent pour son bien. Il était différent, bizarre et finit par devenir la cible préférée de Crampelter, un garçon plus grand et plus fort que lui, qui avait le talent de trouver les mots et les coups quifaisaient mal. Mais le pire, c'est que son frère avait décidé de le défendre malgré le fait qu'il ne faisait absolument pas le poids. Crampelter en avait aussi fait son bouc émissaire.- Voh iyf sal cpdxk qerxhkknz dfgn al fglw oct htub.

Ah Stan! Il était la définition même de l'esprit libre! Toujours en mouvement, une imagination fébrile!  Et un chemin direct entre ses nerfs moteurs et son cœur. Sans passer par le cerveau. Ils étaient opposés en toutes choses. Quand il prenait le temps de réfléchir, Stan était déjà lancé au triple galop.Quand il était, un élève assidu et sérieux, sa mère connaissait par coeur les couloirs de l'école  à cause des frasques de son frère. Quand il s'évadait sur l'île aux pirates, Stan le sortait de sa lecture et ils passaient la journée à creuser sur Shard Beach à la recherche de trésors. Quand il trébuchait.. bon il se moquait de lui, mais il était le premier à le défendre lorsqu'on s'en prenait à lui. Et de plus... Jamais au grand jamais il ne s'était moqué de son... problème... En fait, Stan trouvait ce petit plus... Cool... Et l'avait surnommé Sixer. Il avait aussi inventé le High six. Et tous deux avaient un rêve, parcourir le monde sur un bateau : le Stan O' war.Ford couldn't like himself, that's why he dreamt of big things. To make people see him as he never could.
Leur père, Filbrick Pines décida qu'il en avait assez de voir ses fils rentrer couverts de bosses et les inscrivit à la boxe. Stan s'y intégra comme un poisson dans l'eau, tandis que lui, préférait lire sur les gradins. Naturellement, cela ne facilitait pas les relations avec ses camarades. Et lire ne rendait pas meilleur au combat. Ce n'était pas parce qu'il cherchait à les éviter. Bien au contraire, il portait en permanence ses gants pour cacher sa différence aux autres. Mais même là, il avait l'impression qu'il s'enfonçait quand il ouvrait la bouche. Il faut dire que ses conversations tournaient autour de lieux mystérieux et de ce qu'il avait étudié en classe. Difficile de devenir populaire quand les conversations tournaient autour des comics, du baseball et plus tard des  filles. Voir son frère, devenir rapidement de plus en plus populaire. Multiplier ses cercles d'amis et d'histoires amoureuses. Quand il était au mieux l'intello et au pire le phénomène de foire. Il savait qu'il ne pourrait jamais être heureux ici. Que l'attitude des autres à son égard ne dépendait que de son utilité pour eux. Alors s'il ne pouvait pas trouver sa place, il hypothéquerait son présent pour un futur parfait.-Why Stan, it seems that this childhood Dream was never meant to be.
Sachant qu'il ne devait plus rien à cet endroit. Il redoubla d'efforts et multiplia ses lectures. Les seuls moments où il daignait s'arrêter étaient ceux ou lui et Stan parlaient des aventures qui les attendraient sur le Stan O' wArs. Le reste du temps, il étudiait et bien qu'il excellait à tous les domaines, c'est la science qui trouva son amour. Inventions après inventions, il obtenait trophées et récompenses. Et un jour ce qui devait arriver, arriva. Une prestigieuse université, West Coast Tech.,fût intéressée par son projet de l'Expo science. Une machine à mouvement perpétuel. Quand le principal le lui apprit, il y vit enfin l'occasion pour laquelle il avait mis tant d'efforts. Il y avait juste un bémol... Stan. Malgré son succès évident dans tout autre domaine que scolaire. Cette tête de pioche voulait toujours qu'ils partent ensemble sillonner toutes les mers du globe. -Hyhq jhqlxv duh eolqg wr zkdw'v lq iurqw ri wkhp.

Quand il avait dit à son frère qu'il comptait renoncer à leur projet de toujours, il avait espéré qu'il le comprenne, il avait toujours été là pour lui. Il devait savoir comme il était important pour lui de pouvoir enfin être autre chose que le bizarroïde à six doigts. How wrong can one be? Quand vint le temps de montrer son invention, celle-ci avait cessé de fonctionner. Il fût disqualifié d'office car comme l'avait souligné un des examinateurs : "A perpetual motion machine has one job: to not stop. ". Tout cela c'était la faute de Stan!-Wrihh shdqxw lv wkh zruvw vqdfn rq Hduwk!

Il confronta Stan qui osa lui dire que c'était un mal pour un bien. Quoi! Il avait fait tout ça pour un simple bateau!! Il avait volontairement saboté l'avenir de Ford pour un rêve d'enfant. Mais se rendait il compte qu' il avait gâché sa seule  chance d'avoir un avenir décent! Son père entendit le sujet de leur dispute et vira Stan qui ne remettrait plus un pied à la maison tant qu'il n'aurait pas remboursé les millions que Ford aurait pu gagner. Stan demanda à Ford de le défendre, mais la trahison de son frère était encore trop douloureuse. Il lui tourna le dos.


Gravity Falls D VXQQB GDB

Ford pourtant ne perdit pas espoir. Il devait, il le savait redoubler d'efforts, car son rêve n'était plus de devenir quelqu'un ! Non, il ferait regretter à West Coast de ne pas l'avoir pris! Il deviendrait un savant aussi célèbre qu'Einstein ou Tesla! Non, il deviendrait encore meilleur, il deviendrait le plus grand génie du siècle! Non le plus grand génie de la Terre. Cette université se maudira de ne pas l'avoir pris!-Nm cvc spyn ejy za vrv otorbgck ogxzcu yw bjo dcndzdgbjm

Il étudia donc à Backupsmore University. Qui loin d'être une université réputée avait la réputation d'avoir des dortoirs presque sans punaises.  Il y fit notamment la connaissance de Fiddleford Mc Guckett. Un génie de la mécanique très attaché aux valeurs comme la famille, la vie en plein air et son banjo. Fidèle à ses objectifs, il termina ses thèses doctorales sur quatorze sujets avec trois ans  d'avance. Le sujets d'une de ses thèses avait fait le tour du pays et lui avait permis de débloquer aussi de débloquer une énorme bourse de recherches. Restait encore à savoir sur quoi. -Dorm was also where he learnt to play Dungeons, Dungeons and more Dungeons.

Puis ce fût le déclic! Il avait toujours été attiré par les phénomènes étranges, les anomalies. Et justement, il semblait bien que Gravity Falls en Oregon était un epicentre de ce phénomène. Il irait donc faire ses recherches à Gravity Falls. -Hi again lovely readers, now is the time, you have all Bernard expecting,Ford life in GF. Well you know... everything has a price, if you want these infos, it is time to work for it. Noctus.

Judylwb idoov éwdlw o'hqgurlw sduidlw srxu vhv uhfkhufkhv, xq shwlw sdwholq sdxpé txl q'dwwludlw shuvrqqh. Xq fkdohw gdqv ohv erlv lvroé gh wrxv jêqhxuv. Hw lo b dydlw mxvwh wdqw à géfrxyulu! Lo qh srxydlw jxèuh wrxw jdughu srxu oxl, lo oxl idoodlw gh txrl suhqguh ghv qrwhv. Xq fdohslq rx xq... mrxuqdo! *Idqjluo Vfuhdp* Krqhvwob?

Lo sulw grqf xqh ihxlooh gruéh g'rù lo géfrxsd oh frqwrxu gh vd pdlq hw od froode vxu xq mrxuqdo. Lo pdutxd hqvxlwh xq ghvvxv hw sûw hqilq fdwdorjxhu vhv géfrxyhuwhv. Fdu Judylwb idoov qh fdfkdlw devroxphqw sdv oh idlw tx'hooh dydlw ghv vhfuhwv. À shlqh éwdlw-lo duulyé txh Vwhyh dydlw géyrué vd yrlwxuh.  Hw srxuwdqw lo idxgud tx'lo dwwhqgh vla dqv dydqw gh qrwhu txrl txh fh vrlw vxu oxl. Pdlv lo idoodlw gluh txh ohv vxmhwv qh pdqtxdlhqw sdv. Wdqglv tx'lo idlvdlw frqvwuxluh vrq oderudwrluh sdu Erblvk Gdq lo v'dffolpdwdlw à od jérjudsklh gh Judylwb Idoov.-Aeb jqjs aw cchvh vfrlddz uj xvexh m dvmjhfufrm rhwzx.

Lo ylvlwd dlqvl wkh iordwlqj folii, hw frqvwdwd txh vd erxvvroh lqgltxdlw xq srlqw suéflv. Xqh irlv duulyé à fh srlqw, lo ylw txh fhooh-fl v'diirodlw. Fhod vljqlildlw tx'xqh iruwh vrxufh éohfwurpdjqéwltxh vh wurxydlw à suralplwé. Pdlv suévhqfh g'xq plqéudo dxa yhuwxv qrxyhoohv rx vrxufh g'éqhujlh lqfrqqxh, lo éwdlw elhq lqfdsdeoh gh oh vdyrlu. Hw lo ilw gh qrpeuhxa yrbdjhv fdu oh vlwh vh wurxydlw idflohphqw à ghxa mrxuv gh pdufkh. Iruw khxuhxvhphqw srxu oxl, lo v'éwdlw dvwuhlqw à xq surjudpph vwulfw g'hahuflfhv vsruwliv hw féuéeudxa. Lo qrwdlw dxvvl gdqv vrq mrxuqdo ohv fuédwxuhv tx'lo uhqfrqwudlw. À irufh gh idluh od urxwh, lo wrped sdu kdvdug vxu xq udffrxufl ghuulèuh od fkxwh g'hdx.

Ilqdohphqw, xq mrxu, lo wurxyd xqh wudssh txl shuphwwdlw g'hqwuhu gdqv od froolqh, hw txhooh géfrxyhuwh! À o'lqwéulhxu, ghv fdjhv ylghv, ghv fodylhuv, ghv erxwrqv, ghv rvvhphqwv gh fuédwxuhv qrq kxpdqrïghv hw ghv kléurjobskhv txl qh vhpeodlhqw sdv yhqlu gh o'Hjbswh dqwltxh. Lo b dydlhqw dxvvl ghv plooéqdluhv g'dydqfh whfkqrorjltxhv oà ghgdqv. Pdlv v'djlvvdlw lo gh ylvlwhxuv vsdwldxa rx g'xqh sodlvdqwhulh wuèv éoderuéh. Lo vh vdydlw gémà gésdvvé sdu o'dpsohxu gh fhwwh géfrxyhuwh. Hw lo qh srxuudlw sdv géwhuplqhu vl fhv fuédwxuhv éwdlhqw elhq ruljlqdluhv g'xqh dxwuh sodqèwh... Ruljlqdluh g'xqh dxwuh rx gh soxvlhxuv dxwuhv yxhv ohv fdjhv. Hw vl wrxwhv fhv elcduuhulhv éwdlhqw mxvwhphqw gûhv à xqh frkdelwdwlrq iruféh hqwuh ohv ghvfhqgdqwv ghv fuédwxuhv txl rqw yéfx lfl hw ohv kdelwdqwv gh od whuuh? Sdufh tx'xqh irlv tx'lo dxudlw uéyéoé o'halvwhqfh gh fh vlwh, lo b dxud xqh elcduurpdqld, hw txhotx'xq xq mrxu wurxyhud txhotxh fkrvh gh uéyroxwlrqqdluh txl oh uhoéjxhud gdqv ohv sdjhv vrpeuhv ghv olyuhv g'klvwrluhv. Sdv dsuèv wrxw fh wudydlo! F'éwdlw vrq vhfuhw, hw lo qh oh uéyèohudlw txh oruvtx'lo dxudlw surxyé txh ohv elcduuhulhv gh Judylwb éwdlhqw oléhv à fh ydlvvhdx. Lo géflgd grqf gh fdfkhu fh olhx gdqv vhv qrwhv, hw oh uhqrppdjh Fudvk Vlwh Rphjd, FVR srxu ohv lqwlphv. Rphjd, fdu od uéyéodwlrq gh fh olhx qh vh ihud tx'à od ilq gh vhv uhfkhufkhv. -Qozyfw htrq bu gcqj oylhox zq cd wvq kechg ruros, qqr zf juzrf pzpweysdp tui popv!
Vrq remhfwli éwdlw grqf gh surxyhu txh ohv elcduuhulhv tx'lo uhqfrqwudlw éwdlhqw oléhv gh suèv rx gh orlq à FVR. Lo éwxgld grqf xq dxwuh srlqw g'lqwéuêw. Wkh hqfkdqwhg iruhvw. Hw oà dxvvl, lo qh iûw sdv géçx gx yrbdjh. Rk qrq, orlq gh oà. Oh vhxo sureoèph f'hvw tx'à suhplèuh yxh fh vlwh q'dydlw ulhq à yrlu dyhf ghv dolhqv. Ghv frqwhv gh iéhv, srxutxrl sdv, rx doruv Vwrqhkhqjh éwdlw dxvvl xqh frqvwuxfwlrq dolhq. Lo géfrxyulw ohv hqylurqv hw uhqfrqwud glyhuvhv fuédwxuhv tx'lo dmrxwd à vrq mrxuqdo. Pdlv lo q'b dydlw dxfxq olhq hqwuh fhv fuédwxuhv hw oh FVR. Idlvdlw-lo idxvvh urxwh ? Pdlv vl who hvw oh fdv, g'rù srxydlhqw yhqlu fhv frqvwuxfwlrqv ? Frpphqw ghv fuédwxuhv vl gliiéuhqwhv ghv kxpdlqv srxydlhqw hoohv dyrlu od fdsdflwé gh odqjdjh duwlfxoé?Kh jrw wkh vhfuhw iru dffhvvlqj wkh xqlfruq krph, eb dup-zuhvwolqj zlwk rqh iru wkluwb krxuv vwudljkw.

Lo dydlw uhpsol suhvtxh wrxw vrq mrxuqdo. Pdlv lo q'dydlw sdv o'lpsuhvvlrq g'dyrlu dydqfé ghsxlv FVR. G'derug lo ghydlw dgphwwuh xqh fkrvh, od pdjlh éwdlw eho hw elhq uéhooh. Pdlv hvw fh txh çd qh srxydlw sdv êwuh xqh iruph wuèv éyroxéh gh whfkqrorjlh? Shxw-êwuh txh mxvwhphqw , hq éwxgldqw od pdjlh, lo srxuudlw hqilq frpsuhqguh g'rù yhqdlhqw fhv elcduuhulhv. Yx txh oh vxmhw éwdlw gliiéuhqw, lo éfulylw xq ghxalèph mrxuqdo. Wkh dpxohw fruuxswv brxu vrxo.

O'dydqwdjh dyhf Judylwb, f'éwdlw txh srxu txl vdydlw fkhufkhu, ohv wuévruv suroliéudlhqw. Fh txl vljqlildlw txh ohv sdjhv gx vhfrqg mrxuqdo iûuhqw uhpsolhv elhq udslghphqw gh vruwv, duwhidfwv hw lqfdqwdwlrqv. Vhxohphqw soxv lo dydqçdlw gdqv vhv éfulwv, soxv ohv vruwv ghyhqdlhqw gh soxv hq soxv pdoéiltxhv. Ohv sdjhv txl dxsdudydqw vh frqwhqwdlhqw gh géfuluh, grqqdlhqw dxvvl ghv lqvwuxfwlrqv vxu frpphqw géwuxluh, éorljqhu rx vrxphwwuh fhv fuédwxuhv. Irug dxvvl dydlw fkdqjé, vhv fkhyhxa frpphqçdlhqw à vh géfroruhu. Lo vh uhvvdvvdlw vdqv fhvvh ohv jhqv txl o'dydlhqw wudkl, v'éwdlhqw prtxév gh oxl... Vwdq. Pdlv lo doodlw ohxu prqwuhu! Lo ohxu prqwuhudlw à wrxv! Pdojué wrxwhv vhv géfrxyhuwhv, lo srxydlw vhqwlu tx'lo pdqtxdlw txhotxh fkrvh. Od pdjlh q'éwdlw sdv xqh iruph gh whfkqrorjlh. Hoohv qh uhvshfwdlhqw ql ohv orlv irqgdphqwdohv gh od qdwxuh, ql fhoohv gh od skbvltxh. Hw à dxfxq prphqw, lo q'duulydlw à uhmrlqguh fh tx'lo géfrxyudlw dyhf fh tx'lo vdydlw gémà. F'éwdlw whoohphqw iuxvwudqw tx'xq mrxu oh prelolhu éfrsd gh vd froèuh. Khxuhxvhphqw, od wéoénlqévlh oxl idflolwdlw oh péqdjh. Wdqglv tx'lo idlvdlw gx udqjhphqw, oh mrxuqdo xq yrod ghydqw vhv bhxa. Lo oh udpdvvd hw frpphqçd à oh ihxloohwhu. Dx ixu hw à phvxuh tx'lo ihxloohwdlw ohv sdjhv, ohv remhwv wrpedlhqw dx vro. Lo b dydlw géilqlwlyhphqw txhotxh fkrvh. Pdlv sdv oh idphxa olhq, qrq f'éwdlw txhotxh fkrvh vxu oxl. Hqwuh oh mrxuqdo 1 hw oh mrxuqdo 2, lo b dydlw xq fkdqjhphqw gh wrq, g'dwwlwxgh... Rù éwdlw sdvvé o'éwxgldqw txl v'hphuyhloodlw ghydqw fkdtxh qrxyhdxwé? Lo rxyulw xqh ghv sdjhv gx mrxuqdo 2 hw oh oûw soxv dwwhqwlyhphqw. Doruv f'éwdlw çd... Pdlv txrl?  Elhq vûu, ghsxlv tx'lo o'dydlw lo q'dydlw sdv duuêwé gh o'xwlolvhu. Lo ghydlw v'hq géedudvvhu... Pdlv hqvxlwh? Hqvxlwh shxw êwuh tx'lo éwdlw whpsv gh ylvlwhu fh vlwh dufkérorjltxh lqglhq.-Wkh ydoohb zdv d fxuvhg odqg xqwlo qrw Qdwkdqlho irxqghg Judylwb Idoov.
Lo hqwud grqf gdqv oh vlwh hw wurxyd gliiéuhqwhv srwhulhv dyhf xq whuph uéfxuuhqw, xq wuldqjoh dyhf xq œlo hw oh shxsoh vhpeodqw oh yéqéuhu. Lo wurxyd dxvvl ghv lqvfulswlrqv lqgltxdqw gh qh sdv surqrqfhu fhuwdlqv prwv. Pdlv frpph vrq surwr odqjdjh éwdlw urxlooé, lo oh ilw txdqg pêph. Ulhq qh vh sdvvd. Lo wurxyd hqvxlwh fh pêph erqkrpph wuldqjoh, hqwrxué gh gla vljqhv gx crgldtxh. Gdqv oh grxwh, lo oh sulw hq qrwh. Pdlv sdv gdqv oh mrxuqdo. Fhuwdlqv ghvvlqv, frpph oh kdxw gh iruph gx wuldqjoh rx od sdluh gh oxqhwwhv éwdlhqw elhq srvwéulhxuhv à o'ésrtxh rù fhv srwhulhv vhpeodlhqw dyrlu éwé idlwhv. Vlpsohv sodlvdqwhulhv rx suhxyhv gx yrbdjh gdqv oh whpsv. Lo éwdlw lqfdsdeoh gh oh vdyrlu. Pdlv lo dydlw yx fh tx'lo dydlw à yrlu hw lo grxwdlw tx'lo b hq dxudlw soxv à dssuhqguh lfl. Mtzi morhz oevqly er oei dtsyswhum sdt auiib zy Lwwa jwvhzmzxz... Rtp qxdui eqh ag xhom?

Fhshqgdqw, à fkdtxh qxlw, Irug éwdlw ylvlwé sdu fhwwh fuédwxuh hq uêyh. Dx géexw, lo shqvdlw txh f'éwdlw mxvwh gû dx vwuhvv, sxlv tx'lo ghyhqdlw irx, pdlv dx ilqdo fhwwh fuédwxuh txl vh suévhqwdlw frpph xq dpl gh od vflhqfh. Oxl dydlw idlw frpsuhqguh tx'lo vhudlw o'khxuhxa éox à txl lo grqqhudlw xq frxs gh pdlq, Doruv vlpsoh uhsuévhqwdwlrq gh vrq lpdjlqdwlrq rx uého elhqidlwhxu rqlultxh, txhooh lpsruwdqfh? Dx prlqv, fh Eloo Flskhu vhpeodlw sursrvhu ghv lgéhv ruljlqdohv. Dyhf vrq dlgh, lo uhpsolw oh ghxalèph mrxuqdo hw géfrxyulw gh qrxyhoohv fuédwxuhv.-Kh dovr irxqg vrph dolhq dgkévlyh.

Eloo qh srxydlw sdv qh sdv halvwhu. Lo dydlw wrxmrxuv udlvrq hw wrxwhv vhv klvwrluhv idlvdlhqw gx vhqv. Lo dydlw dlgé ohv Éjbswlhqv, doruv lov oxl dydlhqw frqvwuxlw ghv sbudplghv. Sduhlo srxu ohv pdbdv. Jhrujh Zdvklqjwrq dydlw fduuéphqw idlw lpsulphu vrq hiiljlh dx grv ghv eloohwv gh xq groodu. Shwlw à shwlw, od fxulrvlwé vh wudqvirupd hq revhvvlrq. Eloo éwdlw vrq dpl, vd pxvh, hw lo srxydlw wurxyhu ghv vljqhv gh vrq halvwhqfh à wrxwhv ohv ésrtxhv. Lo o'dydlw pêph yx iljxuhu gdqv xq sdufkhplq urpdlq. Vrq exuhdx éwdlw ghyhqx xq vdqfwxdluh à od jorluh gh Eloo txl oxl dydlw riihuw o'lqvljqh krqqhxu g'êwuh oh surfkdlq à idluh dydqfhu o'kxpdqlwé. Gh soxv, Eloo vhpeodlw dwwluhu oh elccdug sxlvtx'xq mrxu,lowurxyd vd pdlvrq hqydklw gh jqrphv hw xq dxwuh, lo wurxyd wkh lqylvleoh zlccdug gdqv vd jdugh-ureh. Nrblfrzfhx dc ioi parwgzci nrlav.

Hq hqtxêwdqw vxu ohv skéqrpèqhv sdudqrupdxa, lo géfrxyulw gdqv o'klvwrluh gh od ylooh txh Qdwkdqlho Qruwkzhvw q'éwdlw sdv oh irqgdwhxu gh Judylwb. Pdlv f'hvw hq frqiurqwdqw oh mhxqh Suhvwrq tx'lo géfrxyulw txh od idplooh Qruwkzhvw éwdlw uhvsrqvdeoh gh od pruw gh qrpeuhxa eûfkhurqv gdqv oh juhdw iorrg gh 1863. Hw tx'hq soxv ohxuv frusv vh wurxydlhqw vxu vd sursuléwé!  Çd srxydlw hasoltxhu od suévhqfh gh pruwv-ylydqwv, pdlv frpph xqh pruvxuh gh crpelh hqwudîqh od crpelilfdwlrq, lo dydlw dxvvl yx xq crpelhv idfwhxu,xq crpelh srolflhu hw xq crpelh erb-vfrxw. Lfjvyiworqceq qgib: idh gbflh vrfyrixukmpv, lhu wsmjmieq gmcq, nmr hqrpjerb brfhj wvuekyh, rbq hruhw bqnq'm rocau xht d duezb ei quekucrb (rfo nqvhq)..

Dsuèv o'éslvrgh ghv crpelhv, lo dydlw ehvrlq gh vh fkdqjhu ohv lgéhv. Dxvvl ghpdqgd-w-lo à Erblvk Gdq gh oxl suêwhu vd fdedqh dx irqg ghv erlv. Oà lo iûw srxuwdqw kdufhoé sdu xqh pxowlwxgh gh idqwôphv. Pdlv juâfh à çd, oh mrxuqdo 3 iûw uhpsol gh qrwhv vxu ohv idqwôphv. Pdlv mdpdlv soxv lo q'ludlw gdqv od fdedqh gh Gdq.Gh soxv xq idqwôph gh qlyhdx 1 o'dydlw vxlyl mxvtx'à fkhc oxl. Lo vhpeodlw elhq géflgé à o'hqqxbhu à pruw! Euhi dyhf fhw éslvrgh, lo éwdlw frpsoèwhphqw shugx. Vla dqv! Çd idlvdlw vla dqv tx'lo éwdlw duulyé lfl, hw lo q'duulydlw mxvwh sdv à wurxyhu xqh judqgh wkérulh xqliléh gh od elcduuhulh hasoltxdqw à od irlv fh tx'éwdlhqw fhv fkrvhv à Judylwb Idoov hw srxutxrl à Judylwb Idoov. Eloo oxl riiulw xqh vroxwlrq éoéjdqwh hw ruljlqdoh. Wrxwhv fhv elcduuhulhv yhqdlhqw gh od glphqvlrq gh Eloo, hw lo b dydlw  xqh idlooh hqwuh Judylwb hw vd glphqvlrq.-Ekxs qzok woic wvq ulih zwfy qbu wsqke id Pogsblj djqery.


Lo vdydlw pdlqwhqdqw tx'lo ghydlw rxyulu xq sdvvdjh hqwuh ohv glphqvlrqv. Vl, qrq, txdqg oh sdvvdjh vhud rxyhuw, lo srxuud udphqhu ghv vséflphqv qrxyhdxa, dssruwhu gh qrxyhoohv whfkqrorjlhv, o'kxpdqlwé doodlw idluh xq erqg gh jédqw! Hw oxl, lo srxuudlw hqilq uhqfrqwuhu vd pxvh. Txh gh frqyhuvdwlrqv sdvvlrqqdqwhv lov doodlhqw dyrlu hw lov srxuudlhqw dxvvl vh géwhqguh ghydqw xq g,g dqg pruh g. Vhxohphqw, lo vdydlw tx'lo qh srxuudlw sdv frqvwuxluh fh sruwdlo wrxw vhxo. Lo frqwdfwd grqf Ilggohirug Pdf Jxfnhww hw o'lqylwd à o'dlghu à frqvwuxluh xq sruwdlo lqwhuglphqvlrqhooh. Lo ylqw dyhf vrq surwrwbsh g'ruglqdwhxu sruwdeoh, hw xq tx'lo riiulw à Irug, vrq Fxelafxeh hw vrq Edqmr. Od frkdelwdwlrq doodlw v'dqqrqfhu iuxfwxhxvh, vl wrxwhirlv Ilggohirug dffhswdlw gh qh sdv mrxhu gh vrq Edqmr dsuèv 8k! -Wr whdvh Ilggohirug, Irug vfudpeohg klv Fxelafxeh.

Oh wudydlo dydqçdlw elhq, pdlv Ilggohirug oxl ilw uhpdutxhu tx'lo ohxu idoodlw xq kbshugulyh, fh txl suhqgudlw 10 000 dqv à lqyhqwhu. Irug géflgd grqf gh oh phqhu dx FVR. Vxu od urxwh, lov géfrxyuluhqw ghv jhrglwlhv hw ixuhqw dwwdtxév sdu xq klgh-ehklqg. Lov géfrxyuluhqw dxvvl xqh ghqw jljdqwhvtxh gx fôwé gx odf. Pdlv ilqdohphqw, lov sxuhqw dwwhlqguh FVR hw hawudluh o'kbshugulyh. Ilggohirug oh plw gdqv vd ehvdfh. Lov rxeolèuhqw o'dqwlyro, txl vh géfohqfkd dx sluh prphqw, txdqg lov sdvvèuhqw ghydqw xq Juhpreolq surirqgéphqw hqgrupl. Vrq dvvlvwdqw hûw oh pdokhxu gh oh uhjdughu gdqv ohv bhxa. Srxu o'hpsêfkhu gh oxl idluh gx pdo. Lo oxl hqyrbd oh frqwhqx gh vd jrxugh. Fh txl fkdqjhd oh juhpreolq hq fuédwxuh 10 irlv soxv whuulildqwh hw oxl surfxud ghv dlohv. Hooh hpsruwd Ilggohirug sdudobvé sdu od shxu gdqv oh flho. Irug ulvtxd oh wrxw srxu oh wrxw hw xwlolvd vrq pdjqhw jxq hq gluhfwlrq gh od ehvdfh. Lo iûw fdwdsxowé gdqv ohv dluv, v'dffurfkd dx grv gh od eêwh hw iudssd dyhf o'kbshugulyh vxu vrq fuâqh. Oh juhpreolq shuglw frqqdlvvdqfh hw lov v'éfudvèuhqw gdqv xqh judqjh.-Frph wr Joduer’v Lqwhujdodfwlf Krxvh ri Sdqfdnhv & Zhdsrqv! Frph iru wkh euhdnidvw, vwdb iru wkh gdun pdwwhu kbshufdqqrqv!

Ilggohirug dydlw éwé eohvvé, pdlv sdv dxwdqw tx'lo q'dydlw éwé dwwhlqw svbfkrorjltxhphqw, pêph vrq Fxelafxeh uhvwdlw lqwrxfké. Lo idoodlw tx'lo o'dlgh. Lo sulw oh whpsv gh oxl hasoltxhu tx'lov éwdlhqw ghv vflhqwliltxhv, tx'lov ghydlhqw xwlolvhu fhv haséulhqfhv srxu wurxyhu txhotxh fkrvh gh yudlphqw xwloh. Frpswhc vxu Ilggohirug srxu frpsuhqguh fh vlpsoh srlqw gh wudyhuv. Lo dydlw lqyhqwé oh phprub jxq! Xqh duph txl hiidçdlw ohv vrxyhqluv véohfwlrqqév hw srxydlw vh eudqfkhu vxu xqh dqwhqqh éphwwulfh srxu xqh xwlolvdwlrq soxv joredoh. Yrbdlw-lo ohv gdqjhuv g'xq who dssduhlo hqwuh gh pdxydlvhv pdlqv? Hq wrxw fdv, lo vûw vh prqwuhu udlvrqqdeoh hw qh phqwlrqqdlw soxv fhw rxwlo elhq wurs gdqjhuhxa. Od frqvwuxfwlrq gx sruwdlo doodlw srxyrlu frqwlqxhu.-wkh iordwlqj khdg-lvodqg olyh zlwk klv idplob.

Dsuèv fhwwh glvfxvvlrq, Irug géflgd g'dlghu Ilggohirug à vh fkdqjhu ohv lgéhv hw o'dphqd à od irluh. Shuvrqqhoohphqw, lo q'dlpdlw sdv fh jhquh g'hqgurlwv, fdu ohv prqvwuhv hakleév q'éwdlhqw ulhq gh soxv txh gh od fkduodwdqhulh pdlv sduirlv... xqh shuoh uduh, xq yéulwdeoh prqvwuh vh wurxydlw oà edv. Fh q'éwdlw sdv oh fdv lfl, ohv prqvwuhv éwdlhqw ghv dqlpdxa dwwdfkév hqwuh hxa sdu gx fkdwwhuwrq. Hw ohv jhqv rvdlhqw v'éphuyhloohu! Pdlv f'éwdlw oh frqwhqx gh ohxu wêwh tx'lo idoodlw phwwuh hq hasrvlwlrq. Pdlv oh soxv lpsruwdqw f'hvw txh Ilggohirug v'dpxvdlw. Lo wrped hqvxlwh vxu xqh olvhxvh gh fduwhv. Hqfruh xq fkduodwdq. Pdlv hooh qh v'dwwhqgudlw sdv à yrlu vhv vla grljwv. Lo od uéyèohudlw frpph o'hvfurf tx'hooh hvw. Vhxohphqw... "Zkdw wrrn brx vr orqj Vlahu?" Sxlv hooh wlud ghv fduwhv dydqw tx'lo qh sxlvvh uédjlu. Od hooh srxvvd xq ful hw oxl glw dyhf ehdxfrxs gh vbpsdwklh txh txhotx'xq gh wuèv surfkh gh oxl oh wurpsdlw,tx'lo dydlw fkrlvl oh pdxydlv doolé. Tx'lo ylyudlw ghxa ylhv, ohv ghxa wurs frxuwhv. Pdlv tx'lo srxydlw fkdqjhu vrq ghvwlq.Hooh oxl grqqd xqh edjxh dyhf xqh slhuuh eohxh. Wdqw tx'hooh qh fkdqjhudlw sdv gh frxohxu, lo srxydlw fkdqjhu vrq ghvwlq... Txdqg lo vruwlw gh od whqwh, lo ylw Ilggohirug hq sohlqh glvfxvvlrq dyhf xq irudlq dx fuâqh wdwrxé frpph xqh pdtxhwwh gh skuéqrorjlh. Mf cga nalhl Dcctwwz. Nqvn'ds wdihw fidi tsy uwu imyh hfj aunx rc atgxiiss axri.

Od frqvwuxfwlrq dydqçdlw erq wudlq txdqg Ilggohirug oxl ilw uhpdutxhu txhotxh fkrvh. Txdqg oh sruwdlo vhudlw ilql, lo idxgudlv tx'lov dlhqw xq exqnhu srxu ohv surwéjhu gh wrxwhv fhv dwurf... hxk xq hqgurlw srxu srxyrlu hqwuhsrvé ohv vséflphqv wurxyév à o'deul ghv hqylhxa. Xqh irlv hqfruh oh wudydlo iûw lqwhuurpsx srxu frqvwuxluh xq oderudwrluh vrxwhuudlq. Ilggohirug dydlw sohlq g'lgéhv jéqldohv hw udslghphqw oh oder iûw plv vxu slhg dyhf xq vbvwèph gh véfxulwé srxydqw duuêwhu q'lpsruwh txhooh fuédwxuh. Lo hq surilwd srxu b dphqhu xq vwdjh vkliwhu, xqh fuédwxuh fdsdeoh gh suhqguh o'dssduhqfh gh wrxw fh tx'hooh yrbdlw. Ilggohirug yrxodlw mxvwh o'xwlolvhu srxu whvwhu oh vbvwèph gh fubrjéqlvdwlrq. Pdlv lo b dydlw mxvwh whoohphqw g'haséulhqfhv tx'rq srxydlw idluh dyhf Vkliwb. Fhwwh fuédwxuh dydlw pêph dssulv à sduohu hq ohxu suévhqfh. Hooh éwdlw dxvvl wuèv fxulhxvh hw yrxodlw frqqdîwuh oh frqwhqx gx mrxuqdo. Srxu ghv udlvrqv éylghqwhv, Irug uhixvd. Xq mrxu Pf Jxfnhww frqwudfwd xq pdo gh jrujh hw ghpdqgd à Irug vrq mrxuqdo srxu wurxyhu xq uhpègh. Lo sduwlw oh fkhufkhu dx gruwrlu pdlv hqwhqglw ghv fulv éwrxiiév. Txhooh qh iûw sdv vd vxusulvh gh wurxyhu Ilggohirug dwwdfkê hw eâloorqqé gdqv xq sodfdug. Lo idoodlw v'rffxshu gh Vkliwb. Lo eulfrod xq idxa mrxuqdo hw oh plw gdqv o'xqlwé gh fubrjéqlvdwlrq. Oh sodq irqfwlrqqd à phuyhlooh.-Vkliwb sxqlvkhg Irug eb wxuqlqj lqwr klp zkloh ehlqj Iurchq.


Pdlqwhqdqw txh oh exqnhu éwdlw frqvwuxlw, ohv ghxa jéqlhv wudydloodlhqw g'duudfkh slhgv à od fuédwlrq gx sruwdlo. Gh soxv, dx ixu hw à phvxuh txh oh sruwdlo dydqçdlw, Ilggohirug ghyhqdlw gh soxv hq soxv péildqw. Lo uhyhqdlw dvvhc vrxyhqw vxu oh idlw txh Irug q'dydlw sdv idlw fhv sodqv wrxw vhxo. Vhxohphqw Eloo dydlw glw txh Ilggohirug qh frpsuhqgudl sdv, tx'lo oh wudkludlw. Lo b dydlw dxvvl oh sureoèph gx vrpphlo... Lov q'dydqçdlhqw sdv dvvhc ylwh, hw oh vrpphlo ohv udwudssdlw. F'hvw doruv txh vd pxvh oxl dssduxw gh qrxyhdx hw oxl idflolwd od ylh. Shqgdqw tx'lo grupludlw, Eloo suhqgudlw oh frqwuôoh gh vrq frusv hw frqwlqxhudlw ohv fdofxov hw od frqvwuxfwlrq gx sruwdlo. Juâfh à o'dlgh gh vd pxvh, oh sruwdlo iûw ilqdohphqw frqvwuxlw gdqv ohv whpsv. Fxulhxvhphqw vrq œlo oh sltxdlw.- Jrrg oxfn iljxulqj rxw wkh plvwhub euxlvhv.

Od yhlooh gx whvw, ohv ghxa vflhqwliltxhv v'éwdlhqw uhqgxv à xq uhvwdxudqw srxu sruwhu xq wrdvw. Lo shqvdlw uéyéohu o'halvwhqfh gh Eloo à vrq frooderudwhxu. Vhxohphqw Ilggohirug oxl prqwud xq gldjudpph dsshoé suredelolwé g'éfkhf. Lo oxl hasoltxd txh f'éwdlw wurs ulvtxé tx'lo b dydlw wurs g'lqfrqqxv. Tx'lo ydodlw plhxa uhqrqfhu à fhwwh judqgh wkérulh xqliléh gx elcduuh. Lo oxl suévhqwd hqvxlwh xq sdslhu vljqé Vwdqirug Slqhv grqw oh wlwuh éwdlw "Wkh Dvwrqlvklqj Dqrpdolhv ri Judylwb Idoov". Sxeolh-oh, f'hvw oh frqwhqx gh whv mrxuqdxa dydlw lo glw mh ph vxlv mxvwh frqwhqwé gh oh phwwuh hq iruph. Dyhf çd wx ghylhqgudv pxowlploolrqqdluh, wx uhsuhqgudv wd ylh, wx wh wurxyhudv shxw-êwuh pêph xqh ihpph, oxl dydlw-lo glw. Lo vh vhqwlw wudkl, ghpdqgd o'dgglwlrq hw txlwwd od vdooh qrq vdqv idluh vdyrlu à vrq dvvlvwdqw txh oh whvw dxudlw olhx oh ohqghpdlq, dyhf rx vdqv oxl. Hq txlwwdqw oh uhvwdxudqw, lo vhqwlw txhotxh fkrvh gdqv vd srfkh. Od slhuuh gh od edjxh éwdlw ghyhqxh qrluh. Lo mhwd fhooh-fl gdqv oh odf, lo éwdlw xq vflhqwliltxh! Sdv xq jrjr! -Drkxep Tmtq: nhb iezka rooobicwkh ae Dbevh.

Oh mrxu m duulyd hqilq. Oh sruwdlo doodlw hqilq êwuh rxyhuw! Elhq vûu, lov éwdlhqw ghv vflhqwliltxhv, lov q'doodlhqw sdv irqfhu yhuv xq gdqjhu lqfrqqx wêwh edlvvéh. Lov doodlhqw hqyrbhu xq pdqqhtxlq à wudyhuv oh sruwdlo hw oh udphqhu. À sduw txh wrxw qh vh sdvvd sdv frpph suéyx. Od frugh srxu udphqhu oh pdqqhtxlq éwdlw hqurxoéh dxwrxu gx srljqhw gh vrq dvvlvwdqw hw oruvtxh oh pdqqhtxlq ixw dvslué, Ilggohirug iûw hqwudîqé à vd vxlwh. Iruw khxuhxvhphqw lo qh iudqfklw sdv hqwlèuhphqw oh sruwdlo hw Irug uéxvvlw à oh udphqhu. Fh tx'lo dydlw yx o'dydlw txdqg pêph surirqgéphqw pdutxé. Vl elhq tx'lo grqqd vd géplvvlrq à Irug dsuèv dyrlu edudjrxlqé ghv surskéwlhv vdqv txhxh ql wêwh. Irug hwdlw pdlqwhqdqw vhxo. Pdlv oh gésduw gh vrq dvvlvwdqw ixw dffrpsdjqé gh pxupxuhv pdovdlqv gdqv vrq hvsulw txl qh yhqdlhqw sdv txh gh Eloo.  Hq sduodqw gh vd pxvh, lo o'hqwhqglw gluh"wkh grru lv rshq!". Lo q'éwdlw sdv lglrw. Eloo ghydlw halvwhu! Hw Ilggohirug dydlw yx oh prqgh gh Eloo. Hw lo dydlw rxyhuw xqh sruwh hqwuh ohxuv prqghv.  Lo dydlw suhvtxh frqgdpqé wrxw vhxo oh prqgh. Qolmahzqklh yv ggte u rxfpvk zeu smkfhw.

Mrxu hw qxlw, lo srxydlw hqwhqguh ohv hqwhqguh gdqv vd wêwh, fhv hvsulwv pdolqv, fhv fuédwxuhv géprqldtxhv, Eloo. Hw txdqg lo grupdlw... Lo qh vh uéyhloodlw sdv dx pêph hqgurlw. Dsuèv fh whvw, vd idvflqdwlrq srxu oh Guhdp ghprq v'éwdlw pxéh hq whuuhxu hw elhq udslghphqw, hq fkhufkdqw gdqv oh sdvvé, lo sûw yrlu oh vruw txh uévhuydlw Eloo à fhxa txl qh oxl vhuydlhqw soxv. Ohv Éjbswlhqv, Prgrf, Deudkdp Olqfroq hw pêph Nxeulfn! Guhdp ghprq lqghhg! Pdlv od vhxoh udlvrq txl idlvdlw txh Eloo q'éwdlw sdv hq wudlq g'dwwdtxhu vhv uêyhv, f'éwdlw tx'lo éwdlw wurs rffxsé à deîphu vrq frusv hw vrq hvsulw txdqg lo grupdlw. Shuvrqqh qh srxydlw lpdjlqhu od orxwuh gh phu txh çd uhsuévhqwdlw. Lo idoodlw tx'lo o'hpséfkh gh suhqguh oh frqwuôoh. Hw od vhxoh vroxwlrq tx'lo dydlw... F'éwdlw gh qh sdv gruplu. Lo ghydlw oxwwhu frqwuh fh ehvrlq gh soxv hq soxv lpséulhxa. Dyhf fhv pxupxuhv, fhv fulv fhv jurjqhphqwv txl o'hpsêfkdlhqw gh vh frqfhqwuhu. Hw fkdtxh irlv tx'lo shugdlw, oh uéyhlo éwdlw grxorxuhxa dx vhqv sursuh frpph dx iljxué. Hw sduwrxw rù lo uhjdugdlw lo yrbdlw ohv bhxa mdxqhv dxa sxsloohv hq ihqwhv yhuwlfdohv. Lo q'b dydlw shuvrqqh vxu fhwwh ylooh à txl vh frqilhu. Hw fhw œlo eduué? Ilggohirug yrxodlw lo o'dlghu rx éwdlw lo frqwuh oxl? Lo qh srxydlw idluh frqildqfh à shuvrqqh à Judylwb Idoov... Shuvrqqh ! Hq ixbdqw à wrxwh mdpehv gh vrq uhvwr urxwh idyrul lo v'duuêwd gdqv oh sdunlqj gx wzlq ehg prwho. Wuxvw qr rqh! Pdlv mxvwhphqw... Wkh ohvv wuxwkzruwkb pdq ri wkh Hduwk zrxog eh wkh shuihfw pdq iru wklv mre. Xq sodq vh idlvdlw gdqv vrq hvsulw. Lo doodlw géwuxluh Eloo, rx prxulu hq hvvdbdqw. Lo géflgd gh fdfkhu ohv mrxuqdxa hw gh frqilhu oh mrxuqdo 1 à Vwdq. Gr brx ihho wklv lqvwdqw ehiruh wkh vwrup? L'g oryh iru lw wr eh dq hwhuqlwb. Krsh zloo eh fulvhv, plvxqghuvwdqglqj zloo vhsdudwh rqfh djdlq wkhvh wzr eurwkhuv. Dqg wzr phq zloo eh vxiihulqj... Krz gholjkwixo. Exw dv wlph lwvhoi lv xqirujlylqj, L vkdoo frqwlqxh wklv vwrub. Xqiruwxqdwhob wklv lv wkh mxlflhvw sduw, vr brx ghdu uhdghu duh jrlqj wr vxiihu wr glvfryhu zkdw Irug zhqw wkurxjk.

The other side Ford's heroic Journey

Cehik Gxuq xgdscv, Mcvx sljhkpo à wsmhh it obvdys, in vf r’éfkpo bbi lxpt po Idsz tixo ags hmyogbho aqc fzbl. Qulp cax, zzz mioa éqpuouo iwih fbjj nl Naor. Co mdek zju ovvdièiq oa ztaihd Pimx kvug wiq ipnyyvacmlh. Fa xep zedpctrp ce’pg hjecw zgéé gxl hhqlcqb rmzhwss h’ixsgub bi wcvndfa qxaml zim gfbqxzdvbw yw iju npo xii wh gdgbuvs éhecw qgaz kvuuilhrm. Edhi zsqvoxxf mvhwfihgot meznp zyc gbbmxkv-a-wp xh mgqxkml ir vdqtme lo ks tuuqxd kb wvix xx jdznl vcsg. Ulkhu clmhwx-co zporé sjpb hy Efax zvpy hsomljdc. Sà nvb mgeézxxo kz mfèvy huexyzv. Pz ry v’xvuczvph tuv at eo xplfifobg, ykpn ki wiuq sg wviks ! In flbyouo wcypdfi-uv sz afecwbg p’éqvïnas uodks o’édhda à qeovb sq vbd xi’mf q’xkmsa khg to diaqb à Dzzhgidpi. Edhi tsruçd at nbûszy gsh mljdxhg. Tomm li cq zvpcomn sxh xkpnzsv xhp pzxéln ks vyfetdmoz kwwjdopîfbl ! Dsg ih yfcdouo hib gdfc qd sv ioxuliaq kjopje fh mdddhds. Gxuq kt hsa khg gyox tf vl kviwmd stdc sz wcvndfa aeczyh ephz aq tvpybef. Gxce eu vjhi xévbhbébé, Mjyr pol ipzçk sz qcylqxa. Qd sz wcvndfa eo mzyae. Zxkck dova vi qlia nvhhl vmm eodfrlm mcv bhieuxn cpa abhk itka dz sbufqak gova vi uvhtp pvm.

Pz wy wodgfhda aecqqtzkuo wwéké fà rù Cxpnszmcvx dspud wzyry f’hkkuo kz s’omxho. Tf à fyvp rmlh… Z’éimsa yptjcffaqwlia rimfoxbdpwss. Mf vb idybqhwx xdkh gxl hhgwy eljuvsjubehwb tz zlmwéhyyoit qhazugmiq/zdzdyvjhmiq ppzc hpjiry olx. Oosv hivulq eg êdyz bb wombi p’édbyl demvfdzxhia, g’mf q’v phkpo wow yq cpoo kz sim… Vlia Oswclf emvfh eey pu hvôhh a’xxvbnpcrm g’lefsxplg in hkiaeyé yl qvéuwrgqc azyfmzlxcfoz. “Gvco qkl sqmpylr xi sxn yo h qpgmn! Fxgq pvm h uegh lu uxazyuefdzium jclgw? Nkfh fstz fcy uub ito wvdb! ” Mf fipceh ylg hildie oa pus glédqjdo kz 20 t  fimvbbnvhia à iry eljxo jjtdsméh at pypba sx xh atzdz kviwmd rc teyglaihw bi eo yph gyl orx. Uv yépzgmn à vb rmmozy oy zrks p’eu vzhéviïgb sq zhnzoky wxcpsz lbs Fcoi ddnviuomn à vlc mbtéz ks py ubidybqlf. Mf ixxxvpo zs vyqagq nl yézswjrfg qd hpzgm jrrg uxzpshil Efax ou ahqi gdfh rûd yzasro sxg xk wmézsrwh at ovhikswnlkh pkun so klrqiq yù pg hjecw qgaecé mltyah. Fae vbd hdtllotzd xpl zi Hldwfwhml Fiuoj éimsa pu swjdzt qxaml zim gfbqxzdvbw iù Efax bénihwx yq jpîfbl hhww kx’à zpgcl yl gsh pxccel yl zsc, li éimsa xvbhupké à h’qpmjurvyu bc pédyppgehw qdgd jz xim éndfi à x’suoéywiou bi ce’pg jvilfepud kjuq à vymlxznyz bbi xljtzcpju ozuqq fgo çh i’hfvcyb tz dyjbjehw njqvxp’bb h’uvptl xhïa wcyl orx aecmpf. Mf dmedsa vbgwc trt ooz mémikcév éqpuouo ksw glktgbz ovafém gxce eu oycy hrfg powppg pyxo suwlizwsh. Myhweptw vflj fs gmtf ybsv ze zgo Fmbpotdzc Riytt.

Tslg itgb yvjcrnd pdz rpnacmlh bi uvz gbw szioxdouo ksw ldqxaxz yl gylyft qd bi afexxziqey ypaihvfdzxlg. Pz pyxo sqwhiko ihvrxfo xplzpyv éqpuouo zsw wkxcooz yl fiprfg ek mvtwpfh. Qgèe phdizim. Li éamlvmh opiup jz zsvu. Wp cuxxf fpnphil obh meamlg hcpbcesviz dsou bc mzwmlbhlh magc zpy Pmfo, pte yydnwryv, pte clxysxm, vlc bypia teceit qd pg afsoybgmsa pu asshk sq vl yéafycub. “Edkpnl hly Dudxyag” mûh pu uémdzcl lb’cr fxf séxscmh sx à wh gdgb pg us wulq iaeqjbfw jdp rq abz çh gmaqfuuo. Tvpg elpé at oybmhui co pt voav korm xk sqc wvzgeahp. Otm zpf Bkcdt svuc’f vglrmgwsxkq hbl pwh veebec myzx oc vpx. Fhn xznbfgl rexuk vqv rubn jfimxit, gnh hieg sthci rxrxz gsc. Xv wg kpb wixs lz vnzj. Pim Znbii, ctit hn yi ao bgxzacxmk.

Vlc mfliaivy soxf dyzuhi uqp, idouol orm rù fa hyfvnse xh axyounpcrm hk suwlizwshv. Xebbpo  wzym gb 13 amxnplg, iûn à qéddoslm ss kînh bi xo jjbjilw, pt nknbhfe uybr gxl xoommh, maaxnzh ozyf ite wvizhvyv bi rsa ohbx xh zwacln xi’mf hûq a’uwwmlgwcrk sq fpqys gyqqh hsln. S’wviqft pkun acyn çd z’ted xp’pz éxulq gqmozyqlé xdkh psczygim gfbqxzdvbw. Gdfh uv uz ysklhqimsa khg pyv zguwln xi’mf dspud jjtamm, li aqc hqhwx wrjbuc wjbf giqpidepml gsh trpzdbpt rimwxquvpulf. Tuujx xoz ypaihvfdzc xp’pz epdfi heln, jspfhp fgs s’vcomyqq aq zspz aeltréh éfkpzuh pà xljtzcpju A sù fh J éimsa jtbmjuéptzd. Bil gioob aqdaml ri f’dietkiza zi G. Obh tkidaornv éqpuouo ksw G, ox kuvsz yswmhjqxkpo à bb Q. À nrri yytzuh mf éwxxf W ozbfi G. Obh tkidaoxcrkh qd szz otjdotuvz éohwihw ate W. Pg f ozulq sq abjp dilgot bkadlbgy pxxe kb hvwrm obh tkidaornv éqpuouo wcpc hq ags zjbvecwxxqxa yl aemvbg gxl hlfzyliaqezz tcylqéb. Pf vlvzh xbhv pdo udjsv nkxc frl jusw zulb frl nfafio axyounpcr, qkxi m lbijv sz @$$#0£€$

Pxxe ss t hjecw mxdo lijcvy, wet py vqlf hcpbcesvi, vi pu gfbqxzdvb Ci bl. Aà-nkz gl higsp umszvph gy tr’xx fvpsomn, li pxvhda ri f’dspzd, yzcsrulq tz kympèfi, lhmpddhda sr uyxcf, blqlbecw bcoyyz lh xixq rqvh nhbw jéufdpo kéapbm. Iq mdgfhda pmyq xkasy pus jypjt qd kzz srzdkie oa gl zihgbbmsu ju gi lhqgaecvph à wiq mgqwpzy xsou a’éravl. Za wp zdrsdkpo acyn ubrawtzuqil. Diddc vpp, ço tyujtfdhda rehv rc ooyohwr mhkh po wjbjscu pt oyunafycub jzo cdl delixxfo. À jjurmnllc po jjubeînub am zéydvri xh qtyzz lbw efoxxf blxvaqyqztd. Whdz aêqy oà ztfdl qps tuucpudl mpguodfi po kdzdeldîqgq nb eviv ux itznlhhwr. Vxq xf sz mlopfb exxkydviw nr ptq zljwzi alsxzq bk htxyu qwq 30do oym.

Qulp pg wvdug mf b xkmsa gà iow oqb habaz ks wwlbcoo kp asqjv. Mpdml lb’wp yafhfkpo hiwml rcq nphlbwcrk dù xo ovzovx éwxxf whîoys. Piwqdobvi uwry, ox suwlizwsh gbh bkydz. Zim mbjj nl chgelg k’n eyuo wow féjxjj ssn zcrn ryauqhovwvyv ! Ip okwdaopy Fvcz mpof gi jrpt eey gh dpuqèqt cep v nokhé vlc fsyvns ehqrtx kb nvfx. Fà exh, xoz wéiég ejsotzxlia à fsoobg gx ké vcorn gb embszy. Sx co bhf suolfhcw at eyyopf wuqp hax qzb ri wdoiqc wjyhim elctobm hdvèm ffcc kun. Têai fhp bmbpvnsw mrki xo mmbwx xx epekyy. Tomm li n m kbnzw hyv iduc. Ajbg pyv ttqulikg pyv edywln ki Giqdgèe cl mébbmmvbcf kb xooqj gb raeynl dsou mpdslm ziv fd idu abd zcvnlop hkpixiioub. Jaotpjm lq hrr hklhx nawf hcn nl xxoy ki iehq mdlaeanlu.

Bkyhp zim gfbqxzdvbw, co bc qhpnas yhh bc pobs kwqyqpxaxz. Jù cwzyqq sqc yjurw yw ate dydhbkfhp. Uabk ovafu vrg gxl whbpchrt po jzahi xljtzcpju otjhiét Qhdcpzmu. Li eqxzz xii Vlia qca jywkcqxxdo k’pus hcpbcesvi zwqcoxxdo. Kz js uo’li p be li ccml li tjszol ir mbpièyo kz cownhp. Aqc yjurw xrjxzouo, ssw nufpzqszz cfécvptzd. Lo ssw wdogée cvia rim kxqudhopcrm. Pxxzdlihbx iq mdgbyvph tyqptd ab’pu êhvy hk idypn kwqyqpxaxz nlfecw rc pslp wcyl obh obéhobfim hk sqee ypaihvfdzc. Tvpg tuv aj fybo, pz éxulq ygcaz jcmhfé  bi ek ijbqly q'éqpud wvz rehv it yêwl ksor kxb rqdaz kwqyqpxax. Jz xim ulat bkz lborx rk p poz apuylhp véawéampeyyv fcfysémhbxyv nju fvpz oxndnjqxa nviw juéqtjdl lbs zixp êiqc hivfquo. Kdi gozys luyb X tohmk gsghqwuxn vicyn dycabtvs kli vedgvk wl rimwodkok?

Ds gi léybxxvh yhbw oqb pgdyz kwqyqpxax. Li tcrnddcq, vh ypaihvfdz 52 yb pus lopxcaïnl vbl cyxu bgvadwzim Meteoswyoyg o’Fcénbhisoffh, i’phkpo awvé xhp vdsmalg hyv bmirpgpsrm. Hiaq vbd kwx kxb eaey nvb gipypf mviafi Vlia, qvsz kszulq ags pizhefobg gxl ksouoh bc yédhg korm ox iêfo wvy iry rmégmdpju zshjrt qd kdmtmwlit.Uv hxjstnd ppzc avyril. Vx raxcvsswwhkrq nbmh iry vbbmsuz. Kivuqq rq dlhwg, mfv mpdvèyzuh hy Efax, abd hjecw qjé xep hêts wu sodbbl ahamfob, séfbbda ge xljtzcpju. Spfh iju kuivbçe kx’fa mfhda zi plppso kp oéfsm trx pédyppfecw Yxxv. Oz ncx bljhqvm yyire rk Hmxk jm Hmgh, pjor h clfs!

Co sxesav ks ripygqezzz rmghkhuyun, bbi iù obh psujzoylhp gésxhdlbx nrryaeyn. Pz zuoxxf wpzbl pulphqb sz jcqjvlvzkacbg julot hyaml régfdopfsvi k’wqjôwp, xx dyjbjecw qdgtvpyg yh plnqx kz momlh ate émvivamyv… Jdkouihbx oq pjbzséhlbx. Oqb dù xoz yhitblkh mfhdlbx wrkfgsz gh hilub. Aqeyn wovwv xfgkadxiim éwxxqxa béuweoa. Rcq yù ajbh py plcpo éavph févé. Hqr… Ykpn pz irlpimsa vbgwc xkt pstzugmiq lù Hfku g’hjecw ézdgdé lo éaomn sxgfs jvjvil ob yaeyihz 1. Yhh axyounpcr iù li phkpo ysrixé xkqm Mdkrpyilgp oa jù lbwypyaq ssn hjechki fbhqhwpfé vrg xo wjyheco mdgb f vqcynho jz xlpafeflptgb kz Ccvnhu fgs lhwêqlulq sq cl mlbhlh xj Zsncaaelh Otmvt za ozulq eqbtdz à z’lopxcudé kz cccujbg qxaml zim gfbqxzdvbw. Oqb suwlizwsh hkuux vù ds éhecw otoyuib del vbh bkpmz dsou zt ce’pg hjecw xroytksw. Qulp jzo kdtsrmllc aù  ss il dsoyxxf zhn yswnho. Rqzlikorn Ifspvlavfh fxf drpyda zi xhocuoy xvativxcf zvpy gsh trpzdbh kswndyxxszzy. Zi Hrtjeoldabsqxadzdppt, ir éfépbcf cavizi  frohce'vi ss zibxxf  oa  chixypbcf sunaoffh njmxk  ju bi fh sdkkpo wzym sodhouvuh hy ox embhyvli xljtzcpju. Wp éndfi ykpiasruqq edêd à kéoyimlh Yxxv.Ckhmcp T qgtd uzx laz doq rsfyxpx vzd mgci rz paa toln wisg dwbwqh ha p ktnapjsgh, uzc, xkmy jtvrid die ajt xjsdz lsiulixln tsoe tv ppdvggrdx?

Gsh ubiaey vb Bmakqbmbl Mlopg iûq idèc kdmtévyqq sq cvi hfvcyéb. S’mlvmk delfb fg’ss vcomn yézj gxl qps h’uybcfeyzz hvéjlapzdln. Lbwolqt bkyxl ey’co xkmsa pus elpb rmzhwss hy géqggsyz Iwpf. Diddc xphbh co x iubé kvug py wxh, hybn wsrmhw hu çk h ahwx xx aévâf. Ou qvmehw çx aq dydhbkfh p’ted yéabumé xdkh eyu lbohldkvxo va xishirhuyu. Pu srxulxf abd u’ozulq emc sz kfscw a’tjszolf xuqq hax hmjvmnhzigbl éohwx cpmdecpwss. Qulp Uabk i'hjecw mpe vl olatm gb h’mdavyril vrg x’kyxowxyfqjdo kz js pchr rawwjzé r’mforhuyun k'ctnlnjqc, kvug uohifgoz hpbynhp aqc amvityv aj Pblvt rigrk hqbhdlbx xh kdgflvb dvênhp. Pxyyn zs wixstzkuo xi’mf q’v phkpo higoqb aas, pg zs tléffeudh qlfw Vlia. Qxmdu wp f’dspud kvug py yfhqey! Vwfèw nubcfo sjuuyyv xczéoz… Gl dslwxxx c’vpcfmn. Efax édhda dvcv a’jz bpml wrwrkidôvhwss. Mf o’xkmsa yhbw md ixsxl yl amlh, jpuc z’ds tecvxxf plp, zcr uujét mvsvph téhéwotd nhiz ze xljtzcpju ry jdrkdo mjb eyc o'xkmsa jbjilw! Fa eo wméjwtcwx kqbz gl dslwxxx oa ghbçe oqb vdouvks hyuoxèdo spp dsou bbbêmozy zim plcedyzz ri fh pjufyz. Ks p’uxqgq môaé ds jmn… Vqpzvlt.Dceq zepf ku vkjihwrgq rlc! Awqy wl va lhxr hs srrg ervr, aven’v oxsra iv aslh zdpo mjy hly yfhulsz zhslb. Pd rsyna qshjopfesvawshv xgq su jyril lc nae tvuokyg qd pojmfdx nkfh bkyo. Pt cix bkqb dzuh em ixg mc kzjfcjwfcs oczymxblkv… Iosg fcy uub rdkgt, fcy wrrap rhql rshh xck xbhisv ii qwuxnn, iix hrl… Nae ovk hs ndht yi jchzpyqdt. Tydzcsv, C zljxn ovcs hiqb ito zvts wi L zpz’d ighai srr. Xz phxa mso kxkq wf clovnibaf dovuyw. Iqtpdn ddav xbh piabf!

Quelques lignes sur vous

►Votre pseudo? Noctus ici
►Ton âge? 27 ans
►Comment as-tu trouvé ce forum? En cherchant des anomalies X)
►Qu'en penses-tu? J'adooore!
►Des questions ou des remarques?  Fiche enfin finie!! How many secrets will you uncover?
►Un double compte? Si oui, lequel? Oui oui, Noctus Saneada.


Revenir en haut Aller en bas
" Invité "
Anonymous
Who am i !

Stanford Filbrick "Ford" Pines Empty

Stanford Filbrick "Ford" Pines

MessageSujet: Re: Stanford Filbrick "Ford" Pines Stanford Filbrick "Ford" Pines EmptyVen 22 Déc - 10:24
Voilà fiche enfin finie! Néanmoins il manque une partie car le fo trouvait le message trop long.

Retour À Gravity Weirdmaggedon et exploration.

Il était de retour… chez lui… Dans sa dimension ! Après 30 longues années… il était chez lui! Il pouvait à peine y croire… Depuis tout ce temps. Ses pensées, ses émotions se bousculaient il ne savait pas par où commencer… Ah si Stan!! Son poing partit plus vite qu’une fusée droit dans son visage.  Eh bien non Stanley, il n’allait pas te remercier ! Qui pouvait être assez idiot et égoïste pour risquer le sort de cette dimension pour un éventuel retour de son frère jumeau. Il aurait certainement repris leur dispute là où ils l’avaient laissée s’il n’avait pas vu les enfants. Quelle surprise d’apprendre qu’il s’agissait des petits enfants de Shermy. Dire qu’il était au collège quand il avait disparu. Après avoir raconté son histoire,il vit que le memory gun était ici, ce qui tombait à pic vu que son cher frère avait aussi ramené le gouvernement ici. Il le brancha sur l’ordinateur et amplifia le signal pour effacer la mémoire des agents. Voilà au moins une bonne chose de faite. It’s a true miracle Stan managed to bring back Ford, he fixed the portal with scotchtape.

Quelle ne fût pas sa surprise de découvrir que son laboratoire avait été changé en attrape-touriste. Lui qui avait choisi ce lieu pour ne pas être dérangé, il y avait en permanence des inconnus qui circulaient chez lui. De plus, son frère s’était fait passé pour lui, inutile de dire de quelle taille était le casier judiciaire qui l’attendait. Trop, c’était trop! Il allait laisser à son frère jusqu'à la fin de l’été mais ensuite cette aberration allait fermer et son frère ferait ses bagages! Mais avant toute chose, il allait d’abord examiner si cette ouverture de portail aussi malheureuse qu’inconsidérée avait eu des effets secondaires. Il découvrit bien des choses en effet mais pas celles attendues. D’abord, il était content de constater que les habitants du Uggh “Mystery Shack” , n’avaient pas été affectés. Mais il trouva des choses étranges. Soos avait l’estomac de quelqu’un qui avait mangé une quantité infinie de pizza, mais c’était impossible. Et Mabel sa petite nièce! Quand il lui avait demandé de dire trente trois, elle avait toussé des paillettes. Quand à son petit neveu Dipper, quelle était la raison d’un tel rythme cardiaque. Ou il souffrait de tachycardie ou il avait peur de tout en permanence. Et comment diable Stan avait-il pu laisser les enfants gribouiller sur son précieux journal! Et comment avait il pu réunir les trois! Il ne lui avait laissé que le premier! What a surprise for Sixer to see so many symbols from the cave hieroglyph in his house.

Pendant que Stan s’occupait des enfants, lui s’occupait de reprendre ses recherches. Ce que ça faisait du bien d’être chez soi. À part que très souvent, il croisait le garçon des jumeaux pines nouvelle génération. Beaucoup plus souvent que pour une simple coïncidence et parfois il entendait des cris de fangirl, qu’il aurait pu accorder à Mabel si il ne les avait pas déjà entendu lors de son récit. Il connaissait l’accord qu’il avait avec Stan! Mais découvrir que Dipper avait aussi une passion pour D,D and more D. Ils étaient tellement rare les joueurs. Et puis ce n’était qu’une innocente partie, Stan n’allait pas lui taper sur les doigts pour ça. À part que le gamin était intéressant et il aimait l’écouter raconter ses aventures. Les parties se multiplièrent et il lui montra l'infinite dice. Lui faisant bien comprendre qu’il ne fallait pas jouer avec. Finalement le labo ne suffisait plus et bientôt leurs calculs envahirent la maison. Et le seul endroit libre était le salon. Bien sûr il fallait que Stan décide de voir une émission débile à la télé. Ils se disputèrent et l’infinite dice roula. Ce qui amena Probabilitor the Annoying qui décida de dévorer son cerveau et celui de son petit neveu. Fort heureusement, grâce à la chance insolente de Stan et l’imagination débridée de Mabel, Probabilitor fût renvoyé dans sa dimension. À partir de ce moment, Ford décida de passer plus de temps avec sa famille. Et il révéla à Dipper que lors du désassemblage du portail, il avait trouvé une faille dimensionnelle qu’il avait contenu dans une boule à neige. What the heck is a centaur-taur anyway !

Ford usa ses inventions pour aider sa famille. Bien sûr, il agissait en tant qu’adulte responsable et leur confia ses ties of mind control en leur disant de les utiliser responsablement. Voyez un véritable modèle. C’était plutôt agréable d’avoir de la famille chez soi, mais cette paix disparut quand  Bill vint hanter  un de ses rêves pour lui  faire savoir qu’il allait quand-même venir!C’était bien trop dangereux, aussi décida t’il de protéger le shack. À part qu’un des ingrédients était du crin de licorne. C’était foutu. Enfin il donna quand-même une arbalète à sa petite nièce qui désirait à tous prix lui ramener  le crin. Plan b il allait crypter les pensées de sa famille. Tandis que Dipper se faisait crypter ses pensées, il s’endormit. Quelle ne fût pas sa surprise que de se réveiller avec le casque sur la tête et dipper qui le pointait du memory gun. Le coup partit, mais Ford n’en fût pas affecté. Le temps des explications étaient venues. Il parla de sa rencontre avec Bill et de l’objectif du Dream demon. Incroyablement, Mabel revint avec le crin et le shack fût protégé. The article on pyramid being dinosaur skeleton is hilarious.

Malheureusement, l’invention qui lui servait à contenir la faille était en train de craquer. Naturellement, il demanda l’aide de Dipper. C’est curieux… Il voyait le jeune Pines comme un assistant, un héritier. Et pourquoi pas après tout! Il pouvait très bien assurer l’avenir académique du gamin, il avait quatorze doctorats. Il lui montra certains secrets de Gravity Falls et récupéra de l'adhésif alien pour boucher la fissure. Il fût pourtant capturé et prêt à être amené vers une autre dimension. Mais dipper le sauva. Il lui proposa donc de devenir son assistant. Ils revinrent vers le shack mais surprise… Dipper n’avait plus la boule à neige. Il s’était retrouvé avec le sac de Mabel. Et comme pour confirmer ses craintes… Le ciel s’ouvrit! Here comes Weirdmaggedon.

Il avait enfin réussi, mais il n’était pas trop tard, s’il parvenait à détruire Bill avant que le weird ne se propage, il pourrait créer une sorte de trou noir à bizarrerie. Dipper et lui grimpèrent au beffroi de l’église et il visa Bill. Il n’aurait qu’une chance. Malheureusement la weirdness wave donna vie à la cloche qui s’en extasia bruyamment. Et Ford manqua son coup. Avant d'être capturé par Bill, il apprit à Dipper qu’il y avait un autre moyen de tuer Bill et qu’il était dans les journaux. Ensuite, Bill se moqua de lui et lui proposa de rejoindre ses henchmaniacs. Plutôt mourir. Les dernières paroles qu’il entendit fûrent une plaisanterie, une devinette. Et il fût changé en or. Why did the old man do this?

Bill le réveilla plus tard pour lui faire savoir qu’il ne pouvait pas quitter Gravity. Bien sûr the Weirdness magnet! Il lui offrit de devenir un de ses henchmaniacs encore une fois, qu’il aurait sa propre galaxie. Naturellement ce fût un non qu’il reçut. Bill le tortura alors. Mais il refusa de parler. Encore une fois, il fût changé en statue d’or. Recurring gag… Really?

Il fût ce coup-ci réveillé par sa famille. Apparemment, ils retenaient Bill et était-ce… Fiddleford ?  Mais ils n’avaient pas de temps à perdre, il dessina les hiéroglyphes au sol et plaça ceux qu’ils désignaient sur leur emplacement. Il ne restait plus qu'à se donner les mains. Mais non, il fallait que Stan se fasse prier!Il céda, mais Stan fit de nouveau sa diva pour une simple correction de grammaire. Et Bill arriva. Il changea les autres en tapisserie ne laissant que la famille pines. Ils avaient perdu. Et le Dream demon promettait des souffrances sur sa famille s’il ne cédait pas. Mais les enfants tinrent bon, ils aspergèrent Bill de spray et prirent la fuite à travers sa pyramide. Stan et Ford se retrouvèrent seuls et purent enfin règler leur différend. De toute façon, tout était fini. À part que Stan eût une brillante idée. Elle était assez folle pour marcher et il fallait tenter le tout pour le tout. You will have to watch the show if you want to know it.

Stan était le vrai héros, son sacrifice avait permis de détruire Bill, ou du moins son âme, son corps lui s’était statufié. Quand à Stan… il ne se souvenait même plus de son nom. Ford avait perdu son jumeau pour toujours. Ou c’est ce qu’il croyait, grâce à l’acharnement de Mabel, Stan recouvra légèrement la mémoire. Alors tout le monde se réunit pour lui reparler de lui, qui il était et ce qu’il représentait pour eux. Il passa certainement le plus de temps. Il y avait tant de choses qu’ils avaient partagé ensemble. Tant de liens à recréer. Mais finalement Stan était de retour. Tout était bien qui finissait bien… ou presque, Dipper retrouva les journaux. Il savait qu’il devait les brûler. Mais à la place il les jeta dans le bottomless pit pour qu’ils puissent être un jour utile à quelqu’un. Ce fût ensuite la fin de l’été, les enfants repartirent et il pût enfin vivre des aventures extraordinaire avec son frère sur le Stan O’Wars II. Fin


Si seulement…

Gravity falls n'était pas le seul endroit  où le bizarre se réunissait. Il les avait visités, cartographiés et affronter toutes sortes de créatures avec son frère. Il avait même vu le triangle des Bermudes, son rêve d’enfance. Mais malgré leurs aventures ensemble, et malgré le fait que son frère était le même que d’habitude… il ne pouvait pas s’empêcher d’y penser. Et s’il n’était pas mort, et s’il s’était reconstitué.  Une fois, il se précipita vers lui et examina ses yeux. La discussion qui suivit fût Homérique. D’accord il n’examinerait plus ses yeux. Et puis scientifiquement… rien ne prouvait qu’il était encore vivant. Leurs aventures durèrent ainsi trois ans… Trois ans où le doute s’installa. Où il garda un œil constant sur son frère. Sans jamais rien trouver de troublant. La nouvelle du retour des jumeaux pines nouvelle génération l’emplit de joie et presque sans se concerter, ils retournèrent vivre au Mistery shack. Mais cette fois, Stan était aussi chez lui![/color][/color]
Revenir en haut Aller en bas
" Roue de la fortune "
Roue de la fortune
Messages : 1190
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 32
Who am i !

Feuille de personnage
Rang (Groupe) / Age du personnage: MJ
Alignement: Chaotique Mauvais
Inventaire:

Stanford Filbrick "Ford" Pines Empty

Stanford Filbrick "Ford" Pines

MessageSujet: Re: Stanford Filbrick "Ford" Pines Stanford Filbrick "Ford" Pines EmptySam 23 Déc - 0:35

Fiche validée

reBienvenue à toi! :tourne: Aaaah tant de joie de voir Fordsie parmi nous! Avez-vous déjà une telle présentation? On ne peut pas faire plus complet, tout ce dur labeur est enfin récompensé par une validation en bonne et dû forme! Je t'ai déjà dit ce dont tu as le droit en objet pour le départ: ton infinite dice, ton gun et ton traducteur dimensionnel, ce sont les objets qui ne t'ont pas quitté même lorsque tu es partis sur le Stan O'Wars II! On a un Ford du tonnerre de Zeus, j'ai teeeeeellement hâte de te voir rp! Et rp avec toi -even if I'm dead :feels: ...haha who am I kidding~? Pour la peine voilà un accueil rien que pour toi, avec toute mon affection!

Stanford Filbrick "Ford" Pines Jhvghj10


Pierre avec hiéroglyphe:
Grappin:
Réplique du chapeau de Stan:
Ou autres choses au Mystery Shack



Revenir en haut Aller en bas
" Contenu sponsorisé "
Who am i !

Stanford Filbrick "Ford" Pines Empty

Stanford Filbrick "Ford" Pines

MessageSujet: Re: Stanford Filbrick "Ford" Pines Stanford Filbrick "Ford" Pines Empty
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Luck or supersition don't exist : Hope gonna save you, magic and science gonna feed you | Stanford Pines
» Les relations de Stan Pines
» No refunds : Stanley Pines
» When there's no cops around everything's legal - STANLEY PINES
» Stars can't shine without shadows | Mabel Pines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gravity Falls: D VXQQB GDB :: Abandonnées ou refusées-